Colombie / Chicamocha
Tout Chemin - Encadrée (Loc. moto + Véhicule ass. + Accomp. moto + Hôtels + Repas)
13 jours / 12 nuits / 10 étapes / 2 600 km
Chicamocha - Toutes les Routes
Moto
Dernière mise à jour : 27/02/2023
Explorez la Colombie !
Plongez au cœur d'une terre de contrastes où se côtoient le chaud et le froid, la jungle et la savane, une végétation exubérante et une cordillère minérale. Ce road trip vous emmènera de la Cordillère Orientale à la mer des Caraïbes en vous plongeant dans un concentré de sensations sans cesse différentes.
Enfoncez-vous dans une jungle épaisse, embarquez sur une pirogue pour traverser le fleuve Magdalena, dégustez un jus de lulo dans un petit village colonial oublié, laissez-vous envouter par la musique latino dans les rues pavées de Villa de Leyva...
La Colombie est à elle seule un concentré d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine. C'est un mélange d'architecture coloniale, de musique latino, d'ambiance festive, de saveurs gustatives et de chaleur humaine.
La difficulté de ce périple pourrait provenir du contraste climatique dans lequel nous évoluons là-bas.
Lors des étapes de montagnes, il faut se protéger contre le froid et être conscient que l’altitude pompe sur l’organisme.
Et lors des étapes en milieu tropical, c'est une chaleur humide qui vous enveloppe.
Atterrissage à Bogota.
Nuitée à l'hôtel.
La base de départ annonce la couleur : les motos nous attendent dans un havre de paix sur les hauteurs de Bogota.
L'aventure commence par une traversée épique de Bogota avant d'entamer la descente de la cordillère Orientale où est nichée la capitale.
Entre eucalyptus, caféiers, palmiers, bananiers, le ruban asphalté dégringole de 2600 m dans la chaleur et l'humidité jusqu'au fleuve Magdalena, la colonne vertébrale de la Colombie.
À Jerusalem, un verre de guarapo nous réhydrate, avant de terminer l'étape par quelques petites pistes veloutées.
Nuitée à l'hôtel.
La route serpente entre les plantations de manguiers et d'orangers, avant de déboucher sur les rives du Magdalena où pilotes et machines embarquent à bord de pirogues. De l'autre côté nous longeons le fleuve dans un paysage de savane avant d'entamer l'ascension de la cordillère Centrale. La végétation se densifie, les caféiers tapissent la montagne, puis nous voici débarqués sur l'alpage. Murillo, un village très coloré marque le début d’une piste fabuleuse qui s’engage dans une cordillère sauvagement minérale et puissante. Par moment une forte odeur de soufre nous confirme que le volcan Nevado del Ruiz s'active à deux pas.
Nuitée à l'hôtel.
Après le passage du col Letras, la descente est moins minérale de ce côté du volcan. Puis la nature généreuse de la Colombie reprend ses droits : avocats, bananes, papayes, oranges, bordent la route, des étendues de cafés à l'ombre des bananiers tapissent les montagnes, et des bosquets de bambous géants nous offrent une ombre bien salvatrice.
Plus tard dans l'après midi, une piste vous emmène dans une vallée perdue et divinement paisible.
Nuitée à l'hôtel.
Notre piste s'aventure maintenant au pays des cowboys : tandis que l'un répare sa clôture à l'ombre de son chapeau, un cavalier tente de rentrer un veau dans l'enclos. Puis la végétation s'épaissit et l'expédition pénètre dans la jungle. Voletant en toute insouciance, un papillon d’un bleu intense apparaît soudain. D’un coup d’aile, un oiseau jaune nous frôle le casque. Des heures durant, la piste s'enfonce dans un tunnel de végétation tropicale.
Le soir venu, nous débarquons à Villa de Leyva, avec sa place grandiose, ses petites rues pavées, bordées de maisons coloniales.
L'ambiance festive de cet endroit subjugue les esprits : chacun se laisse guider par la musique et déambule d'un patio à l'autre.
Nuitée à l'hôtel.
Le paysage est doux et on ricoche d'une colline à l'autre quand soudain une piste dévoile un panorama sur la rivière Fonce.
Cette piste nous entraîne plus loin le long du Suarez, pour déboucher à la Cabrera, magnifique petit village colonial perdu dans la montagne.
L'arrivée à Barichara sonne comme une récompense avec une journée de repos en perspective
Nuitée à l'hôtel.
Journée farniente à Barichara.
Une petite balade à pied sur le camino real, un jus de fruit de la passion chez Lilia, un plouf dans la piscine, quelques emplettes dans ce décor de cinéma. Et la journée se termine autour d'un verre de Carménère et un délicieux ceviche sur la place de l'église.
Nuitée à l'hôtel.
On reprend la piste, mais on s'arrête vite pour un plongeon dans un torrent de montagne. On longe le canyon du Chicamocha et on traverse plusieurs petits villages aussi beaux les uns que les autres, pour arriver à Zapatoca, petite bourgade animée.
Après Zapatoca, la piste se rétrécit, la végétation devient plus dense pour se terminer par une belle descente dans les cacaoyers.
Une route bien reposante longe un barrage offrant des points de vue grandioses.
Enfin un dernier tronçon de piste boucle une journée intense.
Nuitée à l'hôtel.
La première portion de la journée commence par une liaison qui se fait vite oublier dès la traversée du Magdalena : des pirogues nous débarquent dans un environnement rural d'où nous entamons une piste monotrace le long du Magdalena. Quelques villages oubliés, quelques fincas du bout du monde ponctuent cet incroyable chemin où la présence des Ténéré suscite bien des interrogations de la part des locaux. Des iguanes intrépides nous traversent devant les roues.
La journée se termine en apothéose à Mompox dont les rues, le long du Brazo de Mompox, invitent à la flânerie.
Nuitée à l'hôtel.
Après la traversée du Brazo de Mompox, nous voici débarqués sur des pistes bien roulantes qui recèlent un parfum d'Afrique.
Nous sommes dans le berceau du Vallenato, la musique folklorique colombienne : chaque village traversé abrite son chanteur fétiche.
Puis la route file résolument jusqu'au pied de la Sierra Nevada.
Nuitée à l'hôtel.
La journée commence en douceur avec une piste veloutée dans les seranillas au pied de la Sierra Nevada. Une sérénité se dégage de ce paysage. La petite route qui prend le relais est tout aussi paisible. Nous contournons cette chaîne de montagne, qui est trop abrupt pour nos gros monocylindres, pour débarquer sur la côte caraïbe où le climat est moins tropical et la mer à température idéale.
Nuitée à l'hôtel.
Cette dernière journée nous emmène tranquillement à Cartagène, cité mythique qui tiendra toutes ses promesses.
Nuitée à l'hôtel.
Retour vers l’Europe.
Clôture des inscriptions au plus tard 30 jours avant le départ
Départs à la demande pour groupes constitués
- Bogota
- Cartagène
- Vous irez de surprises en surprises, en vous plongeant dans un jacuzzi à 3500m d'altitude, en passant la nuit dans une maison d'hôte dont le raffinement n'a d'égal que la gentillesse de ses hôtes, en sirotant un cocktail sur une terrasse digne d'un décor de cinéma sur la mer des Caraïbes ou en passant la nuit dans la cabane de Robinson Crusoé au milieu de la jungle.
Quelques adresses en exemple :
> www.fincabarloventosantamarta.com
> www.casabarichara.com
- Les distances conséquentes requièrent endurance et bonne condition physique, mais les pistes ne présentent pas de souci particulier, hormis lors de rares tronçons légèrement caillouteux qui peuvent pimenter le parcours avec modération… Donc l’itinéraire est accessible, au voyageur motivé, avec un minimum d’expérience de la pratique moto en tout chemin.
Le profil du parcours est très varié : vous enchaînerez des virolos asphaltés, emprunterez des petits chemins de montagne ou avalerez des kilomètres de pistes bien roulantes.
Sans oublier que réflexes et anticipation sont de mise, car le randonneur motocycliste occidental se retrouve confronté à la conduite exotique locale...
- Un accompagnateur TrailRando encadre l’équipée au guidon de sa machine.
En parallèle, une assistance logistique quatre roues transbahute chaque jour vos bagages à l’étape. Celle-ci suit l’épopée par le même tracé. Elle peut aussi éventuellement charger une moto et son pilote en cas de panne ou de fatigue.
- Un vent de liberté souffle sur cette randonnée. Pour rester dans cet esprit d’exploration et de découverte que nous avons voulu donner à cette évasion, nous tenons à vous en laisser les rênes.
C’est pourquoi, afin que chacun reste véritablement L’ACTEUR DE SON VOYAGE, nous fournissons une trace GPS de l’intégralité du parcours. Ce véritable fil d’Ariane vous permet de rouler en totale indépendance.
Ainsi, avec cet outil absolument génial qu’est le GPS, il est loisible à chacun de prendre de l’avance, de flâner au gré de ses inspirations photos, ou de rester avec les copains bien sûr, sachant qu’en règle générale l’accompagnateur TrailRando à moto verrouille l’équipée en arrière garde.
Quel bonheur d’avancer en suivant son propre chemin !
« Des hommes libres dans un groupe structuré » c’est vraiment l’expression qui reflète le mieux la réalité du terrain chez TrailRando.
GPS INDISPENSABLE
Votre GPS est verrouillé d’étape en étape sur notre tracé…
Au départ circuit, TrailRando met à disposition de chacun un fichier téléchargeable dans son GPS. Vous y trouverez la totalité de la trace et les points principaux comme ravitaillements essence, hébergements…
Si vous ne disposez pas du GPS adéquat, nous pouvons vous en louer un.
- Chambre single : 750€
- Location GPS (avec son support et la trace intégrale chargée) : 60€
- • L'hébergement :o hôtels, en chambre twin,o du soir du premier jour au matin du dernier jour,• La restauration :o petit déjeuner, dîner,o du soir du premier jour au matin du dernier jour,• La fourniture de la trace intégrale de l’itinéraire,• L’encadrement :o l’accompagnateur à moto,o l’accompagnateur logistique (transport des bagages),• La location de la moto.
- • Les transports :o l’acheminement des participants sur place et retour :- les vols A/R,- les transferts aéroport/hôtels,• Les traversées du Magdalena,
• Le carburant de la moto,• Les déjeuners,
• Les boissons.
Motos fournies
Il s’agit de Trail Mid-Size qui sont parfaitement adaptées à la configuration du terrain.
Pour connaitre avec précision la marque et la cylindrée des différents choix possibles, référez-vous au formulaire d’inscription en ligne.